Outils numériques
Jeunes scolarisés et apprentis
Formation pour les 17-25 ans
Formations pour professionnels

AIDE A LA PARENTALITE - CELLULE D'ECOUTE

 

 

              Vous avez un(e) jeune adulte en situation de handicap à accompagner à la maison (15-25 ans) 

 

Handica Réussir Formations, membre de l'UDAF Rhône, au service des familles depuis 15 ans, propose une cellule d'écoute (anonyme et gratuite).

 

Aides diverses et outils disponibles

 

04 37 44 04 99

 

Mail : handicareussir@orange.fr

NEWSLETTER N° 39

SPECIAL  CORONAVIRUS (2)

 

EDITO : ET APRES ?

 

Notre dernier « édito » s’achevait sur l’appel d’air d’un drôle de printemps: «  Il y a comme un air de printemps quand les bruits de la rue se font rares et que les oiseaux envahissent les toits. Il y a comme un air de printemps quand le soleil confine la pollution et que l’on respire sans masque… ». Après avoir goûté aux plaisirs d’une nature restaurée, comment envisager la suite ?

 

« Tout ne sera plus comme avant » Le refrain est sur toutes les ondes de radio et sur les plateaux de télévision. Il y a ceux qui, anticipant une prochaine crise, sauront faire face avec désormais d’importants moyens matériels (masques, appareils de respiration, lits d’hôpitaux…). Il y a ceux qui viendront à la rescousse d’un appareil économique en panne, en injectant des milliards mais en précisant que la manne sera « pour les plus vertueux ». Il y a aussi ceux qui instrumentalisent la situation présente sur l’air du « on vous l’avait bien dit ! ».

Les réactions multiples sont à la hauteur de la violence soudaine de l’évènement qui nous laisse désemparés

 

Il est acquis que nous devrons nous pencher sur un système de santé, afin qu’il donne tous les soins aux malades et aux personnes âgées, car nous croyons encore qu’il peut répondre à tous nos maux, y compris à nous préserver de la mort, comme si celle-ci ne faisait pas partie de la vie.  Faire ainsi de la santé une valeur suprême nous fera oublier qu’on meurt souvent en EHPAD davantage de solitude que des suites du virus et que le personnel soignant n’a plus le temps de tenir dans sa main celle du malade. Aussi ne pourrons pas faire l’économie d’une réflexion sur ce qui fonde une société plus humaine qui sait accepter sa fragilité et la gestion de l’incertitude mais qui sait aussi inventer des formes nouvelles de solidarité.

 

                                                                                                                                      Robert FOREST  Directeur

Nos partenaires

© 2016  Plateforme Wix.com

Centre de Formation enregistré sous n° 82 69 10624 69----   

Siret : 49968402500046        Centre Ressources Informatiques