EDITO SPECIAL NUMERIQUE : LE SYNDROME DU BAROMETRE

Nous désignons par là une pathologie d’origine encore mal connue que l’on pourrait définir comme « une lecture obsessionnelle des tendances à partir des ravages quotidiens de la Covid ».

Elle prend des formes variées selon les individus; par analogie nous pourrions la nommer

«  dépression sévère » ou « peur morbide du lendemain » .Il est vrai que la grisaille hivernale par son manque de luminosité favorise l’état dépressif mais là il s’agit d’un phénomène nouveau : il se répand de bouche à oreille depuis mi-décembre et touche toutes les couches sociales, y compris nos dirigeants. Sur les médias, les spécialistes se succèdent mais laissent les victimes désemparées. Il semble même qu’aucun médicament ne puisse enrayer sa propagation, mais par bonheur tous les Français ne sont pas touchés.

 

Humour mis à part, le Pr Franck psychiatre lyonnais publie dans son ouvrage les résultats d’une vaste enquête sur les effets du confinement (cf. ci-après) et nous apporte des éléments judicieux d’analyse.

 

Par ailleurs, si le Numérique s’impose avec dureté (travail confiné), force est de constater par contre que dans ce domaine de bonnes nouvelles s’annoncent et que là, le Baromètre est au Beau Fixe (!)

 

- Au niveau de notre Région : le Campus Numérique vient d’ouvrir ses portes à Charbonnières, dans la perspective d’accueillir bientôt 2000 étudiants pour les former. Cet espace de 11 hectares constitue un lieu privilégié, capable de recevoir un large public, dont des personnes en situation de handicap (voir ci-après).

 

- Au niveau de notre Région : la Cellule « Handicap » offre des appels à projets, qui soutiennent l’innovation en faveur des personnes handicapées

 

- Au niveau des Organismes de formation : nos partenaires WebForce 3, Handigital, Signes et Formations forment des jeunes en situation de handicap

 

- Au niveau de Handica Réussir : le dispositif expérimental CONNECT PLUS se met en place.

Les demandeurs d’emploi handicapés jeunes et adultes peuvent consolider et acquérir des compétences numériques professionnelles et des qualifications en matière de compensation. Régulée par un Comité scientifique universitaire et un Comité de pilotage, cette formation prend appui sur un réseau de partenaires innovants, dont des membres de la Handitech…

Le détail du dispositif sera diffusé début février.

 

                                                                                                                                   Robert FOREST, Directeur

                                                   -------------------------------------------------------------------------

 

WEBINAIRE OUVERT A TOUS   

 

LA HANDITECH : Le vendredi 29 janvier à 11h, inscriptions :

https://lnkd.in/dmF4U2k         

 

La situation n'a peut-être jamais été aussi paradoxale : alors que les innovations et la digitalisation sont au coeur des pratiques professionnelles en ces temps de confinement, les manques sont encore marqués pour les personnes en situation de handicap.

Ce webinaire sera l'occasion de parler de :

- Formation et fracture numérique : Robert Forest, Handica Réussir Formation        LYON

- Emploi des personnes déficientes visuelles : Stéphane Rolot, Access'lab                  PARIS

- Prévention des ruptures de parcours : Silvia Sanz WeSireport Administration         BORDEAUX

Nos partenaires

© 2016  Plateforme Wix.com

Centre de Formation enregistré sous n° 82 69 10624 69----   

Siret : 49968402500046        Centre Ressources Informatiques

1mlra