EDITO : POUR UN NUMERIQUE ACCESSIBLE

 

« Rendre le Numérique accessible à tous » est devenu un slogan, surtout en cette période de pandémie, où l’utilisation d’Internet est incontournable. L’idéal républicain (l’égalité) est réaffirmé mais, dans le même temps, le passage au virtuel s’accélère (la dématérialisation) et s’impose à tous de façon non négociable. On tente d’aller alors vers les populations, socialement défavorisées ou dites « empêchées » (cf. handicap), en apportant toujours plus de ressources, tout en oubliant que le phénomène touche aussi ceux et celles qui se sentent peu à l’aise dans l’utilisation des divers outils, quel que soit leur milieu.

 

Or, dans le secteur handicap, nous avons été sensibilisés, depuis la loi de février 2005, à cette question d’accessibilité, bien avant qu’elle ne se pose à toute la population. Elle a été l’objet de colloques et de publications diverses. Elle a conduit à des solutions dans de nombreux domaines, bien au-delà de celui de l’accessibilité physique. Malheureusement les expériences acquises n’ont pas été mises à profit par les décideurs et les concepteurs dans leurs cahiers des charges, face à la pression des enjeux économiques.

 

Il apparaît donc qu’un accompagnement adapté et personnalisé est devenu une nécessité pour beaucoup de citoyens dans leur diversité…Pour sa part, Handica-Réussir Formations souhaite apporter sa contribution dans le domaine :

 

  • En intégrant le réseau Res.in des acteurs de la Médiation Numérique du Grand Lyon, voir : 

       https://resin.grandlyon.com/home

      

       Au delà de l’accueil d’un public handicapé, il s’agit pour nous de proposer à tous des ressources          et formations appropriées.

  • En développant des partenariats avec les écoles du Numériques handi-accueillantes (Web Force 3, Handigital et Signes et Formations) et avec les membres du réseau national Handitech

 

 

  • En participant aux recherches universitaires sur le Numérique : chercheurs et acteurs de terrain labellisés, Etudiants Master

 

Sur le site de la Caisse des dépôts, un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique est présenté pour la période 2021-2023 : une lecture attentive permet de prendre conscience que le chemin vers un Numérique accessible sera encore long.

https://www.caissedesdepots.fr/rgaa

 

                                                                                                                              Robert FOREST, Directeur

                                             

Nos partenaires

© 2016  Plateforme Wix.com

Centre de Formation enregistré sous n° 82 69 10624 69----   

Siret : 49968402500046        Centre Ressources Informatiques

2villeurbanne