NEWSLETTER N° 42 - Novembre 2020

 

EDITO : LE NUMERIQUE, UN LEVIER ACCESSIBLE POUR L’EMPLOI ?

 

Maîtriser les compétences informatiques de base est devenu incontournable pour les personnes handicapées souhaitant aller vers une insertion professionnelle. Au-delà des savoir-faire traditionnels (CV, Lettre de motivation), de nouvelles exigences sont apparues : rédiger un échange par messagerie, rechercher des annonces pertinentes sur Internet, exploiter des sites d’entreprise, s’entretenir avec un employeur par visio-conférence, participer à un job-dating, apprendre à travailler à distance…Il va de soi que les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent s’efforcer d’être à la hauteur de ces nouveaux enjeux. Or, en préalable, la question de l’accessibilité doit être posée

 

Accessibilité aux sites Web :  Il a fallu attendre septembre 2020 pour voir les sites web publics dans l’obligation de respecter les règles européennes en faveur des personnes handicapées. Affaire à suivre pour les sites Web privés, qui pourraient bénéficier de l’expertise du dispositif innovant « Adapte Mon Web ». Ce dernier permet à chaque visiteur de modifier en temps réel l’apparence d’un site internet et de paramétrer son confort de lecture en ajustant la taille des textes, les contrastes, en utilisant une synthèse vocale…

 

Ce n’est que récemment que les paramétrages du géant Microsoft apportent les bases d’une ergonomie qui conduit à une personnalisation. Il faut toutefois souligner que bien des personnes n’accèdent pas à ces éléments, vu les coûts élevés des licences !

 

Le télétravail est parfois conseillé aux personnes handicapées, mais sans réflexion approfondie sur le nouvel environnement numérique qui est imposé. Seule, une analyse ergonomique pourrait suggérer des solutions, mais quelles sont les aides financières pour cela ?

 

On le voit : les avancées technologiques ouvrent des perspectives en matière d’aide à l’emploi mais elles doivent s’accompagner parallèlement d’une culture « handi-attitude » face aux dispositifs trop vite présentés comme « performants ». Un défi à relever à un moment où le mouvement vers le tout numérique s’accélère…

 

R. FOREST, directeur

Nos partenaires

© 2016  Plateforme Wix.com

Centre de Formation enregistré sous n° 82 69 10624 69----   

Siret : 49968402500046        Centre Ressources Informatiques

2villeurbanne