Outils numériques
Jeunes scolarisés et apprentis
Formation pour les 17-25 ans
Formations pour professionnels

NEWSLETTER N° 41

 

EDITO SPECIAL EMPLOI : LA SOCIETE INCLUSIVE EN PANNE ?

 

Un indice parmi d’autres qui illustre la réelle difficulté à bâtir une société inclusive : le dernier rapport annuel du Défenseur des droits indique que, pour la troisième année consécutive, le handicap reste le principal motif de discriminations (22,7 %) devant l’origine (14,5 %) et l’état de santé (10,3 %).

 

S’il est un domaine où l’inclusion est mise à l‘épreuve c’est bien celui de l’emploi, en particulier dans cette période marquée par la pandémie du Covid. En effet, les perspectives futures ne sont pas bonnes. Aussi l'Agefiph, qui est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées, multiplie t-elle les communications : soutien aux innovations pour le maintien dans l’emploi, services et aides financières pour les entreprises et les personnes. Des mesures exceptionnelles sont prises depuis juin, par exemple, pour aider les entreprises en cas de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

(cf : https://www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres?publics=8)

Par ailleurs, une mobilisation des référents handicap d’entreprise est prévue début octobre.

 

Dans la période actuelle, la population la plus fragile est celle des jeunes qui arrivent sur le marché du travail…Le gouvernement a pris en juillet des mesures en leur faveur mais elles devront se traduire sur le terrain. Or, du côté des PME surtout, l’inquiétude de l’avenir est réelle et, par exemple, l’embauche d’un jeune en situation de handicap (apprenti ou autre) peut être ressentie comme une « surcharge supplémentaire » (sic) au milieu des multiples soucis liés à la reprise d’activité. Lors de nos contacts, nous avons reçu des témoignages en ce sens dans la bouche d’employeurs pourtant « handi-accueillants » (cf. notre réseau qui accueillent des jeunes en stage ou en apprentissage).

 

L’heure est donc à la mobilisation des principaux acteurs de droit commun...mais aussi des organismes et associations, de nous tous enfin, sur nos lieux de travail…. La menace sournoise est bien là . C’est l’un des défis qui nous est lancé en cette rentrée !

                                                                                                                                     Robert FOREST,  Directeur

Nos partenaires

© 2016  Plateforme Wix.com

Centre de Formation enregistré sous n° 82 69 10624 69----   

Siret : 49968402500046        Centre Ressources Informatiques

2villeurbanne