LogoQualiopi.png
logo-lht.png
lyon.jpg

COURT HISTORIQUE

Cliquez sur les mots en couleur bleue

Née en 2006, au lendemain de la loi de Février 2005, l’association HANDICA REUSSIR a développé initialement ses activités, sous forme d’AIDES A LA PERSONNE, auprès des familles et des jeunes en situation de handicap (14-25 ans) en partenariat avec l’Education Nationale (aides pédagogiques auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers). L’équipe dirigeante est composée alors de cinq formateurs spécialisés, de deux principaux honoraires de collèges.et d’enseignants de lycées professionnels. Le réseau associatif de parents et de diverses structures s’inscrivent dans un Réseau collectif : LA COURTE ECHELLE (25 associations fédérées sur la scolarisation).

 

Dès 2011, un CENTRE DE FORMATION voit le jour, en vue de l’accompagnement spécialisé des apprentis handicapés, avec financements AGEFIPH – ceci tout en maintenant une grande proximité avec l’Education Nationale et une présence auprès des scolaires de fin de collège et de lycée (ULIS notamment). Cette activité est menée de pair avec des informations et conseils auprès des familles, en vue d’une orientation adaptée. Une organisation se crée pour la recherche de stages. Des collaborations s’instaurent alors avec le secteur médico-éducatif et des entreprises adaptées. Les activités sont étendues aux départements limitrophes : Loire, Ain, Nord Isère et des aides de la Région, du Département permettent un accroissement des activités.

 

En 2014, diverses formations se mettent en place pour les professionnels (enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs…). Une  partie des thématiques portent sur les aides à l’apprentissage (notamment les aides numériques). Notre Newsletter voit le jour.

 

En 2015, s’ajoute une formation, PASS’EMPLOI, ouverte aux jeunes handicapés « sans solution »

(17-25 ans) (Partenariat avec les Missions Locales et Pôle Emploi).

 

En 2019, un Centre Ressources Numériques est ouvert, grâce à plusieurs partenariats et avec l’appui scientifique de l’INSHEA, de l’université LYON 2 et de l’ENFA (Toulouse). Il accueille les professionnels , les aidants, jeunes et adultes…

 

Début 2021, Handica Réussir Formations rejoint le réseau Médiation Numérique de la Métropole de Lyon (Accueil jeunes et adultes handicapés) (action PASS’WEB). Une formation spécifique voit le jour : CONNECT PLUS  (Demandeurs d’emploi ou apprentis souhaitant acquérir de nouvelles compétences numériques).

 

Actuellement, Handica Réussir Formations est un centre agréé par l’Education Nationale, la Région, la Métropole de Lyon, l’AGEFIPH et le FIPHFP. Il est membre de la Handitech. Les OPCO : principalement OPCO SANTE et UNIFORMATION.

 

Notre Centre accompagne par an environ 90 jeunes (moins de 30 ans), sans compter les participants à PASS’WEB et à CONNECT PLUS.

 

Direction : M. FOREST, Proviseur honoraire de lycée, psychologue, Master Sciences de l’Education, Doctorant Tice et Handicap

 

 

NOS PRINCIPAUX DOMAINES D’EXPERTISE

 

PEDAGOGIE SPECIALISEE (Toutes nos actions)  avec différenciations parcours et méthodes

 

Situations pédagogiques : en présentiel principalement :

 

  • Personnes en situation de handicap (compensation et accessibilité) ou en difficulté d’apprentissage (principalement 18-30 ans). Tous types de handicap.

  • Personnes en situation d’illettrisme.

  • Personnes en grande fragilité numérique.

 

 

AIDES AUX PROJETS PROFESSIONNELS

 

  • Accompagnement d’élèves (et familles) lors de la sortie de formation initiale.

 

  • Interventions auprès de décrocheurs scolaires.

 

  • Organisation de stages : réseau associatif ARPEJEH , réseau parents employeurs Handica Réussir, réseau PME et Artisanat.

 

  • Partenariats avec des CIO (Orientation en milieu adapté).

 

 

INSERTION PROFESSIONNELLE (3 ACTIONS EN COURS)

 

  • Formation PASS EMPLOI (17-30 ans), depuis 2015. A ce jour : 22 sessions (soit 190  stagiaires), Partenariat avec Missions Locales, Pole Emploi,  Entreprises adaptées. Taux moyen d’insertion : 65% (jusqu’à 2 à 3 ans d’accompagnement) (milieu ordinaire et entreprises adaptées) (dont Esat : 10%).

 

  • Aides pédagogiques aux apprentis en situation de handicap  Partenariats avec plusieurs CFA.  Pour les métiers de la Restauration, 3 CFA Principalement : CFA Rabelais (Ed.Nationale) , CFA MFR Balan , CFA du Lyonnais. Niveau : CAP, BAC PRO, BTS.

 

  • Formation CONNECT PLUS    . Demandeurs d’emploi ou apprentis souhaitant acquérir de nouvelles compétences numériques ) . Partenariats avec Région et Agefiph. Comité de pilotage + Comité scientifique.

 

 

NUMERIQUE

 

  • Action PASS’WEB : Accueil des jeunes et adultes en difficulté (Réseau de Médiation Numérique de la Métropole de Lyon. Le Numérique accessible à tous.

 

  • Centre Ressources Numériques (pour le handicap). Des outils numériques pour l’accessibilité et la compensation. Accueil des professionnels et des familles en vue de tests gratuits de solutions numériques

 

  • Ateliers numériques au sein des ESAT  (cf. PASS’WEB ci-dessus en milieu protégé) Thèmes divers, notamment projets sur tablettes et smartphones.

 

  • Formations numériques des professionnels : Enseignants, Formateurs, éducateurs…

 

  • Actions diverses sur les métiers filière numérique : Partenariat avec Web Force 3 , Handigital et Signes et Formation

 

 

Décembre 2021